(Je ne sais pas si j'ai le "droit" de faire ça ? fgranger@altern.org 20020703)
HyperCard est un environnement créé par Apple pour le Macintosh destiné à permettre aux "non-programmeurs" de créer leurs propres applications.
Les points forts d'HyperCard étaient:
- un language "naturel", en fait très proche de l'anglais. Les tentatives pour créer des version dans d'autres langues ont été des echecs.
- un stockage persistant transparent pour le programmeur. Le même fichier (une pile) contenait le code et les données. Et la sauvegarde était permanent et automatique.
- une métaphore accessible. Chaque pile comportait un ou plusieurs fond(s) et une ou plusieurs carte(s). Un fond décrivait les éléments communs à une ou plusieurs cartes. Chaque carte créé à partire du fond héritait de ses éléments. Les cartes peuvent être comparées aux différentes fiches d'une base de donné mais en beaucoup plus souple.
un système de messages simple et sophistiqué. Le cliquesur un bouton passait l'évènement dans l'odre bouton->carte->fond->pile->système. Il pouvait être capturé, géré, transmis....
une intégration poussé grâce à MacOS, à AppleScript et aux IAC (Inter Application Communication) appelé AppleEvent.
- une vitesse de recherche des données textuelles époustouflante.
HyperCard a connue son heure de gloire. De très nombreuses Piles ont été développées depuis le simple carnet d'adresses jusqu'à des front end sur des systèmes professionels.
Apple ayant suspendu son développement pendant de nombreuses années, l'interet s'est émoussé.
HyperCard a eu des clones tels SuperCard... Et ToolBook sur Windows.
HyperCard est aussi à l'origine des WikiWiki, comme le raconte Ward Cunnigham http://c2.com/cgi/wiki?WikiWikiHyperCard.