[PageD'Accueil] [IndexDesTitres] [IndexDesTermes

Qt est une bibliothèque C++ multiplateforme permettant de réaliser des interfaces graphiques, mais aussi de faire du réseau, du XML, d'accéder à des bases de données, etc. L'environnement de bureau KDE est notamment développé à l'aide de cette bibliothèque. PyQt est l'interface qui permet de l'utiliser depuis du code Python. C'est une bibliothèque très stable, et facile à utiliser, accompagnée d'un outil de RAD (Qt Designer) pour créer visuellement des interface graphiques.

Elle permet de réaliser des applications pour les plateformes suivantes :

Qt est distribué sous une double licence :

Si vous voulez l'utilisez gratuitement, il faut donc accepter de rendre votre code source disponible, modifiable et redistribuable par tout le monde.

Jusqu'à la version 4, Qt est disponible uniquement sous licence commerciale pour les plateformes Windows. A partir de Qt 4, une version libre est disponible pour Windows également. Au moment où ces lignes s'écrivent, l'interface Python pour Qt 4 n'est pas encore disponible.

A noter également qu'il existe une vieille version non commerciale (uniquement pour le développement freeware), il s'agit de la version Qt/Windows Non Commercial Edition (version 2.3).

Site web PyQT : http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/

Qt : http://www.trolltech.com/products/qt/index.html

Site d'information : http://www.valdyas.org/python/qt2.html

Tutorial : http://www.opendocspublishing.com/pyqt/


2016-06-05 21:43