1. Les listes et les retraits
La création de listes, numérotées ou non, est assez naturelle. Il suffit d'ajouter une ligne contenant l'élément de liste. Pour obtenir une liste non numérotée, l'élément doit commencer par un astérisque « * ». Pour une liste numérotée, il doit commencer par un motif de numérotation : « 1. », « a. », « A. », « i. » ou « I. ». Pour faire démarrer une liste numérotée à une certaine valeur, ajoutez « #valeur » au motif de numérotation.
L'astérisque ou le motif de numérotation doit être précédé et suivi d'au moins une espace.
Pour imbriquer des listes de niveaux différents, il suffit d'utiliser des niveaux de renfoncement différents. Toutes les entrées de même niveau appartiennent à la même liste ou sous-liste. Ce qui implique également qu'il n'est pas possible de modifier le style d'une liste en cours de route.
Il est également possible de créer des listes de termes sous la forme suivante :
<espaces>terme:: définition
Le terme ne doit pour l'instant contenir aucun balisage wiki.
Consultez l'AideDeL'Édition pour en savoir plus sur les balisages possibles.
1.1. Exemple
Si vous placez ce texte en retrait, comme ceci, il sera alors placé en retrait à l'affichage. Il est possible d'avoir des retraits de niveaux différents. Maintenant, plaçons des astérisques en début de ligne : * Vous obtenez * une liste * non numérotée * qui peut être placée * plus ou moins en retrait. * Vous pouvez passer à la ligne dans un élément de liste en plaçant les lignes suivante au même niveau de renfoncement que l'astérisque (ou le motif de numérotation) commençant cette entrée. Une liste numérotée imbriquée dans une liste non numérotée : 1. un 1. deux 1. une * puce numéro 1 * puce numéro 2 1. deux 1. trois * puce 1. un Variations sur les listes numérotées : * Chiffres romains minuscules : i. un ; i. deux. * Chiffres romains majuscules (commençant à 42) : I.#42 quarante-deux ; I. quarante-trois. * Lettres minuscules : a. un ; a. deux. * Lettres majuscules : A. un ; A. deux. terme:: définition un autre terme:: et sa définition
1.2. Affichage
Si vous placez ce texte en retrait,
- comme ceci, il sera alors placé en retrait à l'affichage.
- Il est possible d'avoir des retraits de niveaux différents.
Maintenant, plaçons des astérisques en début de ligne :
- Vous obtenez
- une liste
- non numérotée
- qui peut être placée
- plus ou moins en retrait.
- qui peut être placée
- Vous pouvez passer à la ligne dans un élément de liste en plaçant les lignes suivante au même niveau de renfoncement que l'astérisque (ou le motif de numérotation) commençant cette entrée.
Une liste numérotée imbriquée dans une liste non numérotée :
- un
- deux
- une
- puce numéro 1
- puce numéro 2
- deux
- une
- trois
- puce
- un
- puce
Variations sur les listes numérotées :
- Chiffres romains minuscules :
- un ;
- deux.
- Chiffres romains majuscules (commençant à 42) :
- quarante-deux ;
- quarante-trois.
- Lettres minuscules :
- un ;
- deux.
- Lettres majuscules :
- un ;
- deux.
- terme
- définition
- un autre terme
- et sa définition