[PageD'Accueil] [IndexDesTitres] [IndexDesTermes

Installer Python sous Linux

Installer

Avec un peu de chance, Python est deja installe. En effet, il est livre en standard avec la plupart des distributions. Pour voir s'il est present, tapez "python" dans un terminal. Vous saurez tout de suite si Python est installe.

Remarque: sur certaines distributions, Python 1 et Python 2 et 3 cohabitent. Pour Redhat 7.3, il faut lancer "python" pour avec Python 1.5 et "python2" pour avoir Python 2.2.

Si Python n'est pas installe, vous trouverez la derniere version de Python sur la page de téléchargement du site officiel : http://www.python.org/download/. Il est cependant recommande d'utiliser le paquetage propose par votre distribution (.deb, .rpm, .tgz ou autre) afin de garder un systeme coherent.

Votre environement est installé ! Ce n'était pas compliqué, mais voyons maintenant comment programmer le plus confortablement possible.

Pour les versions bêta, télécharger le paquetage sur la section "Download" et le décompresser. Lisez le README qui contient les instructions nécessaires.

Si à l'installation certains modules ne peuvent être trouvés deux problèmes sont possibles :

Utiliser Python

Il y a deux façons d'utiliser Python.

A partir de l'interpreteur Python

C'est un logiciel utile pour tester des commandes Python ou des ensembles de commandes se réduisant a quelques lignes.

Nous allons le tester tout de suite : lancez "python" (ou "python2" suivant votre distribution) dans un terminal. Maintenant, tapez la commande : "2+2" suivie de la touche "Entrée".

Vous venez de vivre votre premier contact avec Python. Vous remarquez probablement que ce n'est pas très adapté pour écrire des logiciels. Pour cela, il est préférable d'ecrire le code Python dans un fichier.

Par un fichier script

Par convention, les fichiers Python terminent par l'extension .py.

Prenez votre éditeur de texte préféré (voir section suivante) et créez le fichier test.py en copiant/collant le code suivant:

if 1 == 1:
   print "Bonjour le monde."
else:
   print "Ceci ne s'affichera jamais."

Vous pouvez maintenant interpreter ce fichier en tapant "python test.py" dans un terminal.

Choisir un éditeur de texte

Sous Linux, il existe un grand choix d'editeurs de texte. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

IDLE

Il s'agit de l'éditeur de texte fourni en standard avec la distribution de Python. Il a été écrit en Python par Guido Van Rossum, l'inventeur même du langage. Plus qu'un simple éditeur, IDLE est un véritable environnement de développement. Il inclut une coloration syntaxique, un interpréteur, un débuggeur et d'autres petites fonctionnalités. Les raccourcis claviers sont fortement inspirés de GNU Emacs. IDLE est un outil convenant aussi bien au débutant qu'à l'expert.

VI(M)

En mode console, tres minimaliste, il est dote de raccourcis claviers puissants permettant d'editer tres confortablement un fichier texte moyennant un dur apprentissage. Il reconnait les expressions regulieres. Ouvrir un fichier sous VI sans avoir lu de documentation au prealable est a proscrire ! (impossible d'editer le fichier, de sauvegarder, de quitter...)

Il est installé par défaut sur tous les Linux, ainsi que sur tous les autres Unix.

GEdit

Un editeur de texte simple, facile a utiliser, graphique pour Gnome. Comparable au notepad de Windows.

NEdit

Un editeur de texte parfait pour les utilisateurs issus du monde MacOS ou Windows. C'est un editeur pour X Window utilisant des raccourcis claviers que l'on retrouve dans beaucoup d'applications (Ctrl+X, Ctrl+C, Ctrl+V...), incluant la coloration syntaxique.

http://www.nedit.org

Kate

C'est l'editeur avance de l'environement KDE. Il suit le meme esprit que NEdit (un editeur facile a utiliser, simple mais proposant des aides aux programmeurs comme la coloration syntaxique).

Il est aussi intégré à l'environnement de développement KDevelop qui lui fournit de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Il est installe par defaut avec KDE.

GNU Emacs

Il s'agit d'un éditeur très puissant créé par le célèbre Richard M. Stallman (qui a également créé la Free Software Foundation...). Il n'est vraiment utile que si l'on connait ses innombrables raccourcis claviers et fonctionnalités. GNU Emacs est un éditeur très modulable : vous pouvez lui adjoindre des fonctionnalités par l'intermédiaire de mode.

Il en existe une version console et une version X. Il est probablement inclus sur le CD de votre distribution. Il se peut que la coloration syntaxique pour Python ne soit pas disponible. Pour y remédier, il suffit d'installer le mode python que vous pouvez trouver à l'URL suivante : http://www.python.org/emacs/python-mode/.

Tutoriel en français très complet (valable aussi pour XEmacs) : http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-tut/index.html#contents

NB : Emacs offre les mêmes possibilités que XEmacs (cf ci-dessous) - et présente les mêmes inconvénients...

XEmacs

XEmacs (http://www.xemacs.org) est un éditeur de texte très puissant. Il a été dérivé de l'éditeur GNU Emacs.

Son principal inconvénient réside dans ses raccourcis claviers très inhabituels (Ctrl+W pour couper, Alt+W pour copier, Ctrl+Y pour coller, Ctrl+XS pour sauvegarder...) Il est toutefois possible de le configurer pour se comporter de facon plus classique, comme une application Windows ou comme VI par exemple, mais ce n'est pas trivial (il faut éditer un fichier de configuration). Disons le clairement, si vous avez jamais utilisé (GNU/X)Emacs, les debuts ne seront pas très confortables.

Le bref temps d'accoutumance sera cependant récompensé car XEmacs permet d'aider a l'édition de tout type de fichier texte, pas seulement les fichiers Python.

Concernant le mode Python, XEmacs permet:

grands fichiers.

Il est probablement inclus sur le CD de votre distribution.

Personnellement, mon choix se porte sur XEmacs.

Conclusion

Vous avez maintenant un environement de programmation complet... Il ne reste plus qu'a apprendre le langage Python !


2016-06-05 21:42