Installer un environnement Python sous Windows
Installer
Vous trouverez la dernière version de Python sur la page de téléchargement du site officiel : http://www.python.org/download/. Il existe un paquetage qui permet d'installer Python aussi facilement que tout autre logiciel Windows, en lançant simplement l'installeur.
Votre environnement est installé ! Ce n'était pas compliqué, mais voyons maintenant comment programmer le plus confortablement possible.
Utiliser Python
Il y a deux façons d'utiliser Python.
A partir de l'interpreteur Python
C'est un logiciel utile pour tester des commandes Python ou des ensembles de commandes se réduisant à quelques lignes.
Nous allons le tester tout de suite : lancez depuis le "menu démarrer -> Python x.x -> Python (command line)". Maintenant, tapez la commande : "2+2" suivie de la touche "Entrée".
Vous venez de vivre votre premier contact avec Python. Vous remarquez probablement que ce n'est pas très adapté pour écrire des logiciels. Pour cela, il est préférable d'ecrire le code Python dans un fichier.
Par un fichier script
Par convention, les fichiers Python terminent par l'extension .py. De plus, les fichiers .py sont reconnus par l'explorateur Windows comme des scripts Python.
Prenez votre éditeur de texte préféré (par exemple notepad) et créez le fichier test.py en copiant/collant le code suivant:
if 1 == 1: print "Bonjour le monde." else: print "Ceci ne s'affichera jamais."
Vous pouvez maintenant interpréter ce fichier soit en tapant "python test.py" dans une fenêtre de commande de type ms-dos (pour peu que vous ayez mis le chemin d'accès à python.exe dans votre PATH, en utilisant le dialogue de modification des variables d'environnement (Démarrer - Panneau de Configuration - Système - Onglet Avancé - bouton Variables d'environnement) ou en avec la vieille mais toujours efficace méthode du autoexec.bat), soit en double-cliquant sur le fichier depuis l'explorateur windows. Notez que dans le deuxième cas il est possible que la fenêtre se ferme avant que vous n'ayez le temps de lire la réponse.
Choisir un éditeur de texte
Pydev
Le meilleur environnement de développement gratuit pour python est probablement PYDEV, plug-in de l' IDE eclipse. Biensûr, l'environnement est lourd (plusieurs dizaines de Mo), mais les avantages sont les suivants:
- Autocomplétion (l'enironnement connait les librairy standards -ou vos productions- et vous aide à choisir les methodes)
- acces en temps reel a la doc de chaque fonction
- Débugger convivial
- documentation en temps réel
- syntax highlighting
- Ensemble d'outils d'etdition : de/comentaire de bloc de code, identaton, ...
- Compilation en temps réel : n'est-ce pas le meilleur moyen d'apprendre ?
liens: doc : http://pydev.sourceforge.net/download.html telechargement : http://sourceforge.net/projects/pydev
Notepad
Notepad peut rendre bien des services mais il vraiment très minimaliste. Il existe des éditeurs plus agréables qui, par exemple, utilisent des couleurs différentes pour les mots clefs, les chaines de caractères et autres, gagnant ainsi en lisibilité.
De plus, Python utilise l'indentation pour définir la structure du programme il est donc préférable d'utiliser un éditeur automatisant l'indentation.
Voir également les QuestionsPratiques, et il existe aussi maintenant une page dédiée EditeursEtIDE.
Vim
Vim (http://www.vim.org) est une version améliorée de l'éditeur Unix vi. Il demande un petit effort d'apprentissage, mais l'investissement en temps en vaut la chandelle. On devient rapidement accros et on édite très rapidement du code (python ou autre). Pour le code Python, on a :
- La colorisation syntaxique
- L'indentation automatique
- Le repli (folding) des fonctions/classes
Pleins de scripts
XEmacs
XEmacs (http://www.xemacs.org) est un éditeur de texte très puissant issu du monde Unix. Il a été dérivé de l'éditeur GNU Emacs créé par le célèbre Richard M. Stallman (qui a également créé la Free Software Foundation...)
Son principal inconvénient residant dans ses raccourcis claviers très inhabituels (Ctrl+W pour couper, Alt+W pour copier, Ctrl+Y pour coller, Ctrl+XS pour sauvegarder...) Il est toutefois possible de le configurer pour se comporter comme les autres applications Windows, mais ce n'est pas trivial (il faut éditer un fichier de configuration). Disons le clairement, si vous avez jamais utilisé XEmacs, les débuts ne seront pas très confortables.
Le bref temps d'accoutumance sera cependant récompensé car XEmacs permet d'aider a l'édition de tout type de fichier texte, pas seulement les fichiers Python.
Concernant le mode Python, XEmacs permet:
- La coloration syntaxique,
- L'indentation automatique,
- L'utilisation d'un index sur les fonctions et les classes, facilitant la navigation dans les grands fichiers.
- Pour interpreter le script python en cours d'exécution il suffit de taper Ctrl+cc
Conclusion
Vous avez maintenant un environnement de programmation complet... Il ne reste plus qu'à apprendre le langage Python !
Annexes
Choisir son Python
Il existe plusieurs interpréteurs Python pour Windows. Ils ont chacun leurs avantages.
La référence : l'interpréteur de PSF.
http://www.python.org/download/ (Environ 6 Mo)
Il contient la documentation complète au format HTML.activePython (de chez ActiveState):
http://www.activestate.com/Products/ActivePython/ (14 Mo)
Plus lourd, mais contient un éditeur spécial (Pythonwin) et des librairies spécifiques à Windows (base de registre, COM, services, etc.)
(Notez que ces modules spécifiques à Windows peuvent être téléchargés séparément et installés sur la distribution PSF de Python).
Python Enthought Edition Enthought
Beaucoup plus lourde (70mo) mais elle contient par défaut les extensions WxPython, PIL, VTK, Mayavi, Numeric, Scipy, Scientificpython, F2PY, Chaco, Traits, Pycrust, ZODB ,GadFly et PySQLite. Le fichier d'aide en format CHM reprend également la documentation de toutes ces extensions.Et si Java est installé sur votre machine, il y a bien sûr la version Java de Python: Jython.
http://www.jython.org/
Je recommande la version PSF de Python, car certains modules supplémentaires s'installent mal sur d'autres distributions (comme les extensions Windows (win32all), py2exe, pygame, etc.)
Pensez aussi à http://www.orgmf.com.ar/condor/pytstuff.html et en particulier à http://www.orgmf.com.ar/condor/pyshelf22.zip (6,2 Mo)
C'est la documentation complète de Python ainsi que des tutoriels au format .CHM (HTML compilé Microsoft), nettement plus pratique à consulter (tout est indexé et on peut faire des recherches).